Inscription Newsletter


 


Retrouvez
DEFI sur :


Facebook

News

08.09.2018 - DEFI, 3ème jour !

IMG

Pour cette troisième et dernière journée d’épreuves, les concurrents n’ont pas eu de grandes distances à couvrir tant en activités qu’en déplacements, puisque toutes les épreuves avaient pour cadre les hauts de Zinal. Il fallait par contre une sacrée dose de motivation pour s’élancer dans la course d’orientation aux points, par une température de 5°C et un soleil visible encore très haut dans les montagnes.

Comme chaque jour l’équipe de la Fondation Claire Magnin, désormais surnommée les « Rasta Rockets », s’est distinguée du lot par ses choix stratégiques. En effet, l’un des deux relayeurs vélo s’est élancé en t-shirt, malgré la fraîcheur matinale. 

Parmi les disciplines proposées, un « tracté » de quad par équipes avec les coaches au guidon, dont certains n’ont pas hésité à payer de leur personne, à l’image de celui des Tissot T-Touch, qui a évolué en slip afin d’alléger la peine de ses coéquipiers. Chez SICPA (mixte), c’est le principe de la carotte avec une bouteille de bière au bout d’une canne à pêche, qui a motivé les troupes. 

S’ensuivirent des épreuves d’intensité élevée plutôt que d’endurance (très sollicitée les deux premiers jours), sous forme de courses relais, où on a pu voir des équipes n’hésitant pas à jouer des coudes, parfois aux limites de la régularité, pour gagner un rang au classement. 

La dernière course de la journée, relais VTT et course à pied, a vu Thomas Royaux de la Fondation Claire Magnin, effectuer une remontée fantastique, après avoir totalement raté son départ et suscité ainsi un engouement proche de l’hystérie de la part de ses coéquipiers. 

Le final en apothéose a permis à chaque équipe et à son encadrement de passer sous l’arche d’arrivée tous ensemble pour une photo souvenir mémorable, avec en fond de toile les premiers sommets à 4000 mètres de Zinal. 

Comme par magie, tous les concurrents ont retrouvé une énergie insoupçonnée pour célébrer leur statut de « finisher » de DEFI 2018, aussitôt les épreuves terminées.

Retrouvez l’ensemble des résultats de DEFI. Trophée des entreprises 2018 sur le site.

07.09.2018 - 2ème journée de DEFI

IMG

Les hostilités ont débuté tôt ce matin avec la « désalpe » de l’ensemble des participants depuis Zinal, pour un rendez-vous très matinal au bord du lac de Géronde à Sierre. Les concurrents ont dû se mettre à l’eau pour les premières épreuves du jour : un relais step-paddle, natation, stand-up paddle et canoë. 

Au niveau des équipes, arrivée ce matin de deux teams du DEFI Découverte : Philip Morris International (PMI Science 2) et Tissot le Locle. 

Changement de stratégie annoncée par la Fondation Claire Magnin, qu’ils n’ont pas voulu dévoiler, mais au terme du premier relais réalisé par les chefs d’équipe, soit le step-paddle, ce sont bien eux qui pointent en tête et lancent leur nageur. Pourtant la journée avait bien mal débuté pour cette joyeuse bande, puisqu’après quelques kilomètres en direction de Sierre, ils se sont rendus compte qu’ils avaient oublié l’un des coéquipiers à l’hôtel. Un petit coup d’adrénaline qui n’est peut-être pas étranger à leur bon début de course. 

Ce relais aquatique voit la victoire de Nestlé, devant Nestlé Mixte et SICPA (mixte) et confirme la belle bagarre en vue entre les équipes mixtes et les équipes masculines.  

Du côté du DEFI Découverte, Tissot le Locle précède PMI Science 2 d’1 minute et 10 secondes.  

Le cross, tracé au départ du lac de Géronde en passant par le magnifique bois de Finges, a été très apprécié de l’ensemble des concurrents. 12km, 8 pour le DEFI Découverte, et 3 équipes qui ont bouclé le grand parcours en moins d’1h. 

On retrouve bien sûr Nestlé, Tissot T-Touch et Tissot T-Race aux 3 premières places. L’équipe Fondation Claire Magnin a réalisé également une bonne performance sur ce parcours. En catégorie Découverte, même résultat que lors de l'épreuve précédente. La course de vélo s’annonce prometteuse. 

Les organisateurs ont soigné les participants de ce DEFI 2018 en leur proposant un parcours vélo gratiné. En effet, ce ne sont pas moins de 4 ascensions et 2100 mètres de dénivelé de Sierre à Zinal, en passant par Nax, Vercorin, Grimentz et Zinal, que les cyclistes affrontent. Le DEFI Découverte voit sa peine un peu réduite avec 38 km et 1600 mètres de dénivelé au programme. 

S’il aura fallu 3 heures et 4 minutes à la meilleure équipe pour boucler l’épreuve, les moins aguerris passeront 4 heures 47 sur le vélo. Bien sûr chapeau aux vainqueurs, mais un immense bravo à ceux qui ont vu leur calvaire durer autant… Ils auront surtout démontré une solidarité et une détermination qui font chaud au cœur et qui sont l’âme de DEFI. Certains d’entre eux auront à peine plus de 12 heures de récupération entre la fin des épreuves d’aujourd’hui et le début de celles de demain. 

La journée s'est terminée par une épreuve de tir à l'arc, afin de vérifier l'état de lucidité des concurrents. 

06.09.2018 - Raid des cinq 4000 : résumé de cette première journée de DEFI

IMG

Comme prévu, les favoris de l’équipe Nestlé arrivent en tête après 1h56 d’efforts pour les 20km et la redoutée et redoutable descente finale sur Zinal. A la deuxième place, l’équipe Tissot T-Touch à un peu plus de 5 minutes. Troisième, l’autre équipe Tissot, la T-Race, arrive avec un Edi Burkhart « pelé » aux deux genoux et à un coude. Pas prévu initialement sur l’épreuve VTT, il va devoir remplacer à l’improviste son coéquipier David Pfirsch, qui s’est blessé à un pied avant même la descente. Le médecin de l’épreuve lui signifiant l’impossibilité de continuer la course. 

Nestlé, encore en tête de classement, avec la première équipe mixte à la quatrième place scratch. A noter une belle bagarre entre les 5ème et 6ème, Philip Morris International (PMI Science 1) et SICPA, au départ de l’épreuve VTT. Les SICPA rattrapant et dépassant leurs adversaires après 4 lacets dans la montée initiale. 

Nestlé continue la course en tête au terme de l’épreuve VTT, bouclée en 1h45 pour les 18km et 1125m de dénivelé positif. À noter le mot « pause », qui ne doit pas faire partie du vocabulaire de l’équipe, tant leur transition entre le vélo et la course d’orientation a été rapide. 

Une course d’orientation menée tambour battant par les leaders, puisqu’ils ont réalisé la boucle en 1h pour les 20 postes à trouver sur les quelques 7km du parcours. L’équipe Tissot, avec la T-Race, réalise une très belle performance en 1h02, prenant la deuxième place à l’autre équipe maison, la T-Touch, qui boucle elle son périple en 1h29.  

Du côté des équipes mixtes, Nestlé pointe en 4ème position au général. SICPA s’est sentie très à l’aise sur cette épreuve en réalisant un chrono de 1h12, soit 2 minutes de plus que leurs adversaires directs, laissant ainsi présager de belles passes d’armes pour les deux jours à venir. 

Nouveaux venus dans le DEFI, la Fondation Claire Magnin, coachée par un habitué du Trophée des entreprises, a connu des fortunes diverses sans pour autant se départir de son sourire. Lors de la course d’orientation, la pluie a probablement rendu difficile la lecture de la carte, à ce point difficile que l’équipe n’a pas remarqué le petit pont situé un peu plus haut. Ils ont alors pris la décision courageuse de traverser la rivière et se sont jetés à l’eau, à l’aller et au retour, sauf pour l’un des équipiers, visiblement trop affuté, qui a été emporté par le courant à la première traversée. Détrempés mais heureux, ils ont rejoint leur coach à l’arrivée qui avouait : « celle-là on ne me l’avait jamais faite ! ». 

Débutée sous le soleil, cette première journée s’est certes terminée sous la pluie, mais les visages radieux de l’ensemble des participants montrent que cela n’a en rien affecté leur moral. Vivement demain ! 

Les résultats et classements sont bien entendu révélés comme d’habitude durant les toujours sympathiques soirées du DEFI. 

11.09.2017 - L'heure du repos a sonné, pour le live aussi !

IMG

Le DEFI des entreprises s'est achevé lors de la traditionnelle soirée de gala réservée aux équipes et à leurs accompagnants. Tout comme le déroulement de l'entier de la manifestation, il faut bien reconnaître que la fête fût belle !

Place maintenant au repos et rendez-vous est d'ores et déjà pris du 6 au 8 septembre 2018 à Zinal !

10.09.2017 - Nestlé remporte le DEFI des entreprises à Anzère

Venue avec l’ambition de confirmer sa victoire acquise en 2016 à Ovronnaz, l’équipe de Nestlé a confirmé cette année, en remportant la 28ème édition du trophée des entreprises. Dominateur en particulier lors des deux dernières journées, Nestlé a devancé Tissot T-Race, deuxième, et Hälg qui pour sa première participation a été l’une des bonnes surprises de cette édition d’Anzère en terminant à la troisième place.

Au classement des équipes mixtes, Nestlé Orbe a devancé PMI Science. Quant au classement des équipes participant au DEFI Découverte, Tissot Le Locle est montée sur la première marche du podium, devant Engie deuxième et PMI Science 2 troisième. L'ensemble des classements peuvent être consultés sur la rubrique "Résultats 2017".

Au-delà de la compétition sportive, sourires, relations humaines et fair-play auront une nouvelle fois marqué les esprits lors de cette magnifique compétition sportive.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris l’an prochain du 6 au 8 septembre 2018 à Zinal … Une station dans laquelle la légende du DEFI se rendra pour la première fois en 29 ans. Au vu du magnifique terrain de jeu à disposition, l'édition 2018 marquera une nouvelle fois et sans nul doute les mémoires.

09.09.2017 - Suspense toujours garanti pour le classement général !

Tous les résultats officiels des épreuves du samedi matin sont encore en cours de validation auprès du jury du DEFI, mais au nez, le suspense pour le podium de la 28ème édition du DEFI des entreprises reste entier avant l'entame des épreuves de l'après-midi. Au VTT sprint, Nestlé 1 s'est imposé devant Tissot T-Race et Hälg. Dans la catégorie mixte, Nestlé Orbe a devancé PMI Science 1. Dane le classement DEFI Découverte sur deux jours, c'est Engie qui termine première devant Tissot Le Locle et PMI Science 2. Dans le cadre somptueux d'Anzère, sous une pluie fine rendant les parcours quelque peu glissants, les épreuves reprendront à 14 heures tapantes

09.09.2017 - Anzère, une station aux petits oignons pour ses hôtes !

IMG

Anzère, s'est mis sur son 31 pour accueillir la 28ème édition du DEFI des entreprises. En ce samedi matin, les commerces ont carrément ouvert plus tôt pour accueillir staff, concurrents, accompagnants, enfants du DEFI Kids et l'ensemble du village DEFI qui s'est installé au centre de la station. Un grand bravo et un immense merci aux autorités locales, au patron de l'Office du tourisme Damian Indermitte et toute son équipe, ainsi qu'aux commerçants locaux pour leur fabuleux accueil. Au pays de la raclette, autant dire que tout le monde est aux petits oignons.

09.09.2017 - La météo au cœur du sujet samedi !

IMG

Pleuvra ? Pleuvra pas ? Les quelques gouttes de pluie qui tombent ce matin sur Anzère alimentent toutes les conversations, au sein du staff comme au sein des équipes. Il faut dire que le DEFI des entreprises n'a pas connu ces dernières années la moindre goutte d'eau, si ce n'est dans les organismes. Pour l'heure, les grenouilles sont de sortie, mais le soleil est dans les cœurs et sur les visages, quoiqu'il advienne du ciel ...

08.09.2017 - NESTLE PREND LES COMMANDES DU GENERAL

IMG

Grâce à ses trois succès du jour, Nestlé 1 a réalisé une superbe opération au classement général. L'équipe veveysanne a repris la tête du classement après 2 jours. Les tenants du titre comptent désormais et à la veille du dernier jour, 6 points d'avance sur Hälg et 11 sur Tissot T-Race

08.09.2017 - NESTLE 1 SE REORIENTE EN VUE DE LA VICTOIRE !

Quelle journée pour Nestlé 1... Le tenant du titre, 3ème hier jeudi après la première journée à 6 points de Hälg, a marqué les esprits ce vendredi ! 2ème de la course cycliste en côte, Nestlé a remporté les 3 dernières épreuves de ce vendredi (cross-trottinette, tir à l’arc et la course d’orientation). Alors que dans le même temps Hälg terminait 8ème du tir à l’arc et 5ème de la course d’orientation. Le duel, arbitré par Tissot et Minerg Appelsa est ainsi totalement relancé avant les épreuves de demain.

 

08.09.2017 - CHEZ HÄLG ON PEDALE VITE MAIS ON TIRE MAL !

Mais que s’est-il passé face aux cibles du tir à l’arc pour Hälg, en tête du classement général après la première journée et même après les deux premières épreuves du jour ?

Les Rois de l’endurance, imbattable notamment sur deux roues depuis jeudi, se sont totalement fourvoyé lors de l’épreuve du tir à l’arc. Une 8ème et dernière place au DEFI, une 9ème sur 13 si l’on prend en compte les 3 catégories.

Si le slogan de l’entreprise est « Endurance et Dynamisme, une alliance parfaite », Hälg devrait changer son slogan « Endurant & Dynamique, une alliance qui va droit dans la cible ».

Reste que la très sympathique équipe a, pour sa première participation, le vent en poupe et promet que rien n’est terminé. Le directeur de son antenne romande Philip Rachez est d’ailleurs sur place pour motiver personnellement ses troupes.

On relèvera quand même la très belle victoire dans cette épreuve technique de Nestlé 1 devant Minerg Appelsa et Grisoni & Zaugg !

 

08.09.2017 - LA « DRONE » ATTITUDE

IMG

Georges de Mertzenfeld (Georges de Champs de Mars) et ses complices David Gaudin et Marc Tschudi (patron de Vision Prod adepte des forfaits un jour… un film) sont au taquet depuis le début de DEFI. Ce sont eux qui sont en charge du film de DEFI diffusé traditionnellement le samedi soir lors de la soirée de clôture. Un quad, deux caméras et surtout un drone permet au sympathique trio de ne manquer presque rien de cette 28ème édition. Les images du barrage de Zeuzier sur le lieu-dit « de Rawil » seront sans aucun doute exceptionnelles. C’est Marc Tschudi (qui collabore aussi régulièrement avec la RTS) qui était aux manettes ! Surprise… surprise… Ce sera pour la soirée de demain !

 

08.09.2017 - NESTLE REMPORTE L’EPREUVE DE CROSS-TROTT

IMG

Bonne nouvelle pour l’équipe Nestlé 1, vainqueur l’an dernier et annoncé comme favorite cette année encore. Mais c’était sans compter sur Hälg, nouveau venu dans DEFI et qui après sa victoire de ce matin dans la course cycliste avait encore accentuée son avance au classement général. Mais dans l’épreuve combinée de cross et trottinette autour du barrage de Rawil, l’équipe st-galloise a été battu par Nestlé 1 et Tissot T-Race. Une 3ème place qui lui fait perdre quelques points précieux au classement général. Et qui permet surtout à Nestlé de garder le contact avec la tête de course.

Dans la catégorie mixte, Nestlé Orbe s’est imposé dans cette 2ème épreuve du jour devant PMI Science 1 (Philip Morris).

Enfin dans la catégorie « découverte » qui a été lancée ce matin de St-Romain, c’est PMI Science 2 mixte qui a remporté cette épreuve de cross-trott devant Tissot le Locle et Engie !

 

08.09.2017 - HÄLG… ENDURANCE & DYNAMISME ET UNE VICTOIRE DE PLUS !

IMG

Entreprise active dans la construction et particulièrement dans l’installation de second œuvre dans le bâtiment, Hälg a parfaitement choisi son slogan d’entreprise « Endurance & Dynamisme : une alliance parfaite ». Et en termes d’alliance, il fait reconnaître que pour sa première participation l’équipe fait fort. En tête du classement général après la journée de jeudi l’équipe du capitaine David Buttay a remporté la première épreuve de ce vendredi devant Nestlé 1 et Tissot T-Race. Une montée à l’alpage, façon DEFI entre St-Léonard et le barrage de Rawil.

 

08.09.2017 - MINERG-APPELSA... SOLIDAIRE

IMG

Un grand bravo à Minerg-Appelsa qui dans la montée en vélo de St-Léonard sur le barrage de Rawil (15.4 km / 1250 m dénivelé) a dépanné l'un des favoris de l'épreuve Nestlé 1 en leur prêtant une roue. C'est vraiment l'esprit de solidarité que marque une nouvelle fois le DEFI.

 

08.09.2017 - MERCI... LA VAUDOISE

IMG

Quand un Valaisan se retrouve derrière un Vaudois sur les routes du vieux pays, que dit-il ? Ou plutôt que hurle-t-il ?

"Cul d'Vaudois"

Un terme un brin vulgaire comme le Valaisan seul sait se le mettre en bouche. Mais au DEFI, l'image est différente. Le Vaudois est sympa, ouvert et convivial. Il ne crache jamais sur un bon verre de petite Arvine ou de Johaniss ! Et que dire de la Vaudoise ? Verte comme un pomme bien croquante, elle est à DEFI ce que Philip Richard (son chef d'équipe) est à la retraite sportive. Depuis 5 ans il ne cesse de prendre le micro le samedi soir pour nous annoncer son dernier DEFI. Mais au delà de cela il reste un homme généreux et aimable. Ce matin il a même prêté un de ses six sièges à notre animateur Lolo pour que ce dernier puisse "cracher" des lignes dans des conditions convenables. Merci la Vaudoise. Non seulement vous êtes assurés cette année de terminer dans le TOP 10 de ce DEFI mais surtout vous êtes cher à notre coeur...

08.09.2017 - RAWIL... EGIATURE !

IMG

Quelle surprise ce matin de se retrouver au barrage de Rawil. 1777 mètres d’altitude et une vue impressionnante sur le lac ou le reflet de montagne explose littéralement en négatif dans l’eau turquoise. C’est là que les concurrents du DEFI vont passer la journée. Après une « petite » montée depuis St-Léonard au porte de Sion pour les concurrents de DEFI et de St-Romain pour les 3 nouvelles équipes de DEFI DECOUVERTE qui entame leur pensum ce vendredi.

 

07.09.2017 - HÄLG FAIT LA COURSE EN TÊTE

Avec deux victoires (Grand Raid et cyclisme sur route) et deux deuxième place (course des Bisses et VTT), Hälg, néophyte dans la compétition, a pris la tête après la première journée de DEFI. Une journée pour le moins difficile pour les équipes engagées. 80 km pour près de 3000 mètres de dénivellation. Et surtout une dernière montée sur Anzère depuis Arbaz qui laissera quelques traces dans les organismes avant la journée de vendredi. Au classement général, Hälg, entreprise active dans le domaine de la construction devance Tissot T-Touch et Nestlé 1. A noter que l'entreprise horlogère, présente ce jeudi avec 2 équipes (Tissot T-Touch et Tissot T-Race) a remporté deux des 4 épreuves du jour. Le VTT pour Tissot T-Touch et la course des Bisses pour Tissot T-Race.

Classements complets à consulter sous l'onglet "RESULTATS 2017" 

07.09.2017 - Une double première pour Hälg !

Première participation et première victoire dans une épreuve pour Hälg, l'équipe néophyte de ce 28ème DEFI qui frappe donc fort d'entrée de jeu. Les concurrents de l'entreprise spécialisée dans la technique du bâtiment se sont en effet imposés dans l'épreuve de cyclisme, avec un peu plus d'une minute d'avance sur Nestlé et 9 minutes sur Tissot T-Touch. Sûr que la présence remarquable et remarquée de Philippe Rachez, directeur pour la Suisse romande, aura aussi motivé les 4 garçons, dans la montée qui a emmené les concurrents de Vernayaz à Arbaz.

A signaler qu'à l'instant même, Nestlé 1 vient de terminer son parcours de course à pied et ils sont donc les premiers à en terminer avec cette épreuve du double bisse. Cela reste à confirmer encore, mais il semble que les vainqueurs de l'an dernier ont ainsi fait tout ou partie de leur retard dans le classement spécial du raid, épreuve traditionnelle de cette première journée. Résultats et classements en fin de journée, lorsqu'ils auront été validés par le comité d'organisation.

07.09.2017 - Tissot : une organisation réglée comme une horloge !

IMG

Travailleurs de l'ombre, les accompagnants des équipes méritent eux-aussi que leur travail soit mis en lumière. Sans eux, les performances des sportifs seraient évidemment plus difficiles ! Réglages techniques, alimentation, massages, petits mots sympas sur les départs et les arrivées, leur volume d'activité est tout simplement impressionnant ! C'est aussi cela le DEFI, lorsqu'un tout devient totalement cohérent ! Pour ce faire, chacun a sa technique. Du côté des équipes Tissot, tout est réglé comme du papier à musique ou comme une horloge ! Logique professionnelle quand tu nous tiens ...

Page : 1 2

Inscription Defi 2018

Nouvelles & Actualites

08.09.2018
3ème et dernière journée de DEFI

Journée multi-épreuves au programme, qui débute par une course d'orientation aux points VTT et course à pied qui va solliciter les concurrents pendant près de 2 heures. Le reste de la journée est articulé autour de multiples disciplines où habileté et explosivité sont mises à l'honneur. La journée se conclut par un biathlon course à pied et tir.    

07.09.2018
Le DEFI, J 2

Retour en plaine pour cette deuxième journée, avec les épreuves aquatiques, suivies d'un cross pédestre et la redoutée épreuve cycliste. Epreuve qui ramènera les concurrents à Zinal, au travers d'un parcours de 59,600km et pas moins de quatre ascensions et près de 2100m de dénivelé positif. En fin de journée, la lucidité des concurrents sera mise à rude épreuve avec la discipline du tir à l'arc.   

06.09.2018
Le DEFI, Jour J !

Cette fois ça y est, le DEFI 2018 a bel et bien commencé. L'ensemble des équipes, le staff et les bénévoles ont pris leurs quartiers à Zinal, au coeur de la couronne des 4000. 

L'aventure commence par un déplacement jusqu'à Chandolin pour prendre le départ de la première épreuve du jour, Chandolin-Zinal, sur le parcours original de la course Sierre-Zinal. 

S'ensuivront un difficile parcours à VTT et une course d'orientation.

De quoi déjà tester les limites physiques et morales des concurrents au terme de cette première journée, concurrents pour qui le programme s'annonce très copieux pour les deux jours à venir. 

05.09.2018
J-1 ! C'est parti !

Zinal va être, pour la première fois dans DEFI, votre terrain de jeu pour ces 3 prochains jours et vos messages nous donnent chaud au coeur, vous semblez tous en pleine forme.
Ouverture des épreuves sur le parcours mythique de Sierre/Zinal, seulement à partir de Chandolin, l'occasion pour tous les sportifs d'empreinter un chemin magnifique qui vous mèmera jusqu'à Zinal !
Tout le staff vous attend et se réjouit de cette 29ème édition !